Village de Montmarsis

L'histoire du Lot et Dordogne

L'histoire du Lot et Dordogne

Les départements du Lot et Dordogne

Le Lot est l'un des 83 départements d'origine créés lors de la Révolution française le 4 mars 1790. Il a été créé à partir de l'ancienne province du Quercy.

Le nouveau département compte six arrondissements: Cahors, Martel, Gourdon, Figeac, Montauban et Lazorte. La capitale (aujourd'hui préfecture) était Cahors.

En 1808, certains des premiers cantons du sud-est en furent séparés pour former le département du Tarn-et-Garonne. Il s'étendait à l'origine beaucoup plus au sud et comprenait la ville de Montauban.

La rivière Lot traverse le département d'est en ouest avec de nombreux méandres. La rivière Dordogne traverse la partie nord du département. Il existe sept régions naturelles dans le département:

La Segala (nord-est) occupe la frontière orientale du département du Lot. C'est la partie du Massif Central qui pénètre dans le département et ici se trouve le point culminant du département du Lot à Labastide-du-Haut-Mont, avec 783 m (2569 pieds) de hauteur.

La Limargue (centre est) sépare la Segala des Causses du Quercy. Cette étroite bande de terre se trouve entre les vallées des rivières Dordogne et Lot. Il est connu sous le nom de Terrefort autour de la ville de Figeac.

Les Causses de Quency sont plusieurs plateaux calcaires traversés par les vallées des rivières Dordogne, Lot et Aveyron. Du nord au sud, ce sont le causse de Martel, le causse de Gramat et le causse de Limogne.

La Bouriane (ouest). Cette zone est couverte d'une végétation abondante et est très différente des plateaux proches et arides des Causses.

Le Quercy Blanc (sud) est formé de petits plateaux de calcaire blanc le long de vallées où poussent céréales, oléagineux (plantes cultivées pour produire des huiles végétales), melons, prunes et tabac.

La vallée du Lot (sud), avec de nombreux vignobles et cultures maraîchères.

La vallée de la Dordogne (nord), avec ses noyers et ses prairies.

Les Plus Beaux Villages - Authentiques villages français

Avec le département de l'Aveyron, la Dordogne compte la majorité «plus beaux villages de France». Ce sont des lieux qui se distinguent par leur beauté et qui ont donc été placés sur une liste nationale spéciale. Villages médiévaux ou fortifiés pour la plupart restaurés qui ont conservé l'authenticité d'origine.

Dans la vallée de la Dordogne, ce sont les villages fortifiés de Domme, d'où l'on a une vue magnifique sur la vallée, Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, La Roque Gageac et Limeuil. La vallée de la Vézère compte deux des "plus beaux villages de France": Saint-Léon-sur-Vézère et Saint-Amand-de-Coly.

Ces villages typiques du Périgord impressionnent par leur aspect authentique, leur belle architecture et leur agréable tranquillité. D'autres endroits de la Dordogne-Périgord valent le détour: Belvès sur une falaise au-dessus de la vallée de la Nauze, ou le village forteresse anglaise Monpazier qui avec des restes exceptionnellement bien intacts et est considéré comme un excellent exemple des villages fortifiés du sud-ouest de la France. Et plus au nord le village pittoresque de St-Jean-de-Côle.

Forteresses et châteaux en Dordogne

La Dordogne a la plus grande densité de maisons nobles de France. Il y a 1500 châteaux, forteresses et maisons de campagne. Ces bâtiments ont la particularité d'être constitués d'un mélange de styles architecturaux de plusieurs époques. Plus d'une quarantaine peuvent être consultés, tels que:
• Château des Milandes
• Château de Biron
• Château de Jumilhac
• Château de Bridoire

La Maison Forte De Reignac du 14ème siècle à Tursac est le château le plus singulier du Périgord. C'est le seul exemple de château taillé dans la roche en France qui est resté complètement intact et a conservé son mobilier d'origine.

À partir du XIIe siècle, la pierre naturelle est plus utilisée, comme la forteresse de Beynac, construite sur un éperon rocheux saillant au-dessus de la vallée de la Dordogne, et dans le château médiéval de Castelnaud, face au château de Beynac.

Le Château de Hautefort appartient à l'architecture classiciste du Périgord et est l'un des châteaux les plus prestigieux du Sud-Ouest de la France.

POWERED BY ESTATEFY.COM