Village de Montmarsis

Visites touristiques

Visites touristiques

Lieux d'exception

Un lieu unique en son genre en Europe, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'un des plus beaux exemples d'art rupestre de France.

Gouffre de Padirac non loin de Rocamadour, le pont Valentré à Cahors et la grotte du Pech Merle à Cabrerets sont prêts à partager leurs secrets avec vous.

Gouffre de Padirac

Visitez cette grotte à 103 mètres sous terre, facteur "WOW" garanti.
Le gouffre de Padirac, situé à 8 kms de Rocamadour, est le gouffre le plus visité de France et l'un des plus fascinants d'Europe.

Bienvenue dans ce magnifique monde souterrain

Après une descente vertigineuse à 103 m sous sol (ne vous inquiétez pas, il y a un ascenseur!), vous partez pour une visite qui dure 1h30. Vous ferez une excursion en petit bateau sur la rivière souterraine.

Merveilleux sites à voir

La rivière joue à cache-cache à travers un labyrinthe de cavités décorées d'étranges formes de roches comme des champignons ou de la dentelle… jusqu'à ce que vous arriviez au Rain Lake aux eaux translucides. C'est alors que l'on aperçoit la "Grande Pendeloque" (stalactite géante de 60 m de haut) qui, comme suspendue à une chaîne, semble admirer son reflet dans le lac de la pluie.

Magie cristalline

Ensuite, vous arrivez à un débarcadère et continuez à pied vers la "Salle du Grand Dôme" dont le toit s'élève à 94m au-dessus de vous. Cette caverne possède une multitude de formations cristallines façonnées par la nature sur des millions d'années.

Lorsque vous reviendrez à la surface, toujours sous le charme de la magie de la grotte, la lumière du jour vous fera cligner des yeux et vous ramènera à la réalité!

Quelques conseils pour votre visite

  • La température de la grotte reste à environ 13° C toute l'année, nous vous conseillons donc d'apporter une veste.
  • Pour protéger l'environnement naturel de la grotte, vous ne pouvez pas prendre de photos ou de film pendant la visite.
  • En haute saison, vous ne serez certainement pas les seuls à vouloir explorer ce merveilleux endroit! La réservation en ligne via le site du Gouffre de Padirac vous permettra d'éviter la file d'attente d'entrée.

La grotte du Pech Merle

Rien que la vraie chose, et cela restera ainsi, le Pech Merle vous propose une visite d'une heure pour vous ramener 25.000 ans en arrière!
Tous ceux qui viennent ici devraient réaliser à quel point ils ont de la chance.

Une authentique grotte

Contrairement au fac-similé de Lascaux, la grotte du Pech Merle est la vraie chose, tout comme ses 70 représentations d'animaux et d'humains: mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…

1 km de galeries, 7 cavernes, formations cristallines, peintures et gravures préhistoriques - on comprend aisément pourquoi Pech Merle est considérée comme l'une des principales grottes peintes de France.

La perle de la vallée du Célé

Deux jeunes garçons, André David et Henri Dutertre, ont découvert cet endroit étonnant de la vallée du Célé en 1922. Il est ouvert au public depuis 1926.

Le pont Valentré

Ce pont médiéval à trois tours fait la fierté de Cahors et de son monument emblématique
Exemple remarquable d'architecture médiévale, le pont Valentré est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, car il fait partie de la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il y a une légende sur le pont Valentré à Cahors, mais ce pont piétonnier racontera sa propre histoire à quiconque s'y aventurera… l'histoire de sa construction!

Il s'est développé en forteresse défendant le côté ouest de la presqu'île de Cahors et a mis plus d'un demi-siècle à être achevé. Le processus a pris tellement de temps qu'une légende est née ...

Les plus beaux villages du Lot

Gourdon ... l'un des «plus beaux détours» du Lot

Proche du Périgord, ses coteaux descendent vers les berges de la Dordogne.
La ville au cachet du Moyen Âge Gourdon a un air très médiéval: une porte fortifiée, des maisons à colombages, des ruelles étroites qui se tordent jusqu'à l'esplanade où se dressait autrefois le château… Du haut de la colline, le paysage légèrement vallonné rappelle le Périgord. Il ne reste du château et des remparts détruits au XVIIe siècle que le cercle tracé par les sentiers autour de la colline. La rue du Majou, la Maison du Sénéchal qui accueille des expositions de produits artisanaux l'été, la Mairie du 17ème siècle, l'église Saint-Pierre, la Maison Cavaignac… autant d'opportunités de découverte.

Faites une promenade médiévale

Ici, tout est une invitation à flâner à travers le Moyen Âge notamment lors de la fête médiévale où, début août, résonnent dans les rues les sons des épées qui se heurtent et des chants de troubadours.

Gourdon offre également le plaisir de se promener dans les jardins thématiques du quartier médiéval de la ville.

3ème ville du Lot 

Aujourd'hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au début du 19ème siècle, est la 3e ville du Lot et est désignée «l'un des plus beaux détours de France».

Sur le marché, les mardis et samedis matins, vous trouverez des produits et spécialités du terroir: truffes et foie gras, confits et magret de canard, agneau du Causse, cèpes, miel, châtaignes, galette aux noix, fromages de chèvre (les cabécous), et , bien sûr, Cahors Wine.

Chaque été le jeudi matin, des produits authentiques et naturels 

ce peut également être trouvé au délicieux marché fermier tenu sur la place St Pierre.

Puy l’Eveque ... au cœur du vignoble de Cahors

Cette ville médiévale de la vallée du Lot est construite sur un promontoire rocheux dominant la rivière
Perché au-dessus du Lot
Puy l'Eveque est composé d'un labyrinthe de ruelles et de volées de marches bordées de jolies maisons en pierre dorée (détails Renaissance rue du Donjon, belle porte rue des Capucins, sculptures médiévales rue Saint-sauveur ...) qui mènent à le quai où jadis les gabarres à destination de Bordeaux s'amarraient.

La teinte ocre des façades médiévales se reflète dans les eaux du Lot. Le nom de ce petit endroit, construit sur le flanc d'un éperon rocheux sur la rive droite de la rivière, indique son emplacement (le Puy vient de «pech», c'est-à-dire un haut lieu).

Une ville médiévale importante
Puy l’Evêque est une ville médiévale importante, qui occupe une position particulièrement stratégique dans le Lot. L'observation de ce village pittoresque depuis la rive gauche du Lot permet d'apprécier à quel point cette ville, grimpant par escaliers, et son port étaient vraiment importants: parmi les plus fréquentés de la vallée du Lot jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Rocamadour... suspendu entre terre et ciel

Rocamadour est un de ces lieux qui a écrit son nom sur la postérité.
Une carte postale
Construit au nom du courage et de la foi, accroché à une falaise au-dessus des gorges de l'Alzou, les maisons médiévales et les chapelles semi-troglodytiques de ce village sont encadrées dans un décor de carte postale. Une carte postale certes, mais pleine de charme, de charisme et de spiritualité.

Un important centre de pèlerinage

Rocamadour est avant tout un important centre de pèlerinage. À partir du XIIe siècle, elle attire des souverains et des saints de toute l'Europe. Au fur et à mesure que son succès grandissait, la petite colonie fut progressivement recouverte d'édifices religieux et de fortifications. Au XVe siècle, alors que les pèlerinages tombaient en désuétude, Rocamadour sombra peu à peu dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1858 que d'importants travaux de construction furent entrepris pour restaurer les sanctuaires. Le style néo-gothique "troubadour" était alors en vogue et laissa son empreinte sur le village.

Ne manquez pas la cour entourée des sanctuaires, avec la basilique Saint Sauveur, l'église Saint-Amadour, la chapelle Notre Dame (Notre-Dame) dans laquelle se dresse la statue de la Vierge Noire en bois et la chapelle Saint-Michel.
L'Hospitalet, l'esplanade d'où l'on a la plus belle vue sur le village.
La rue piétonne, seule rue commerçante de Rocamadour. Entre deux boutiques, on aperçoit les belles maisons qui la bordent. La Maison Hugon (XIIIe - XVIIe s.), La Maison de l’Ecu, la Maison de la Caretta (14e s.). L’hôtel de ville et les tapisseries de Lurçat.

Vin de Cahors ... si noble, si noir

Pour en savoir plus sur Cahors Wine, c'est simple et facile d'aller à la rencontre des vignerons et vignerons.
Ce petit vignoble qui suit le cours de la rivière Lot est l'un des plus anciens d'Europe.

Malbec, un cépage vraiment français

Le cépage principal utilisé pour produire le vin de Cahors est le Malbec. Pour l'anecdote, ce cépage a assuré le succès des vins argentins, et pourtant c'est définitivement français !!!

Pourquoi utiliser une variété au caractère si fort? Peut-être parce qu'il rend le vin puissant et lui donne une couleur noire; on l'appelle souvent "Black Wine".

Le meilleur! Allez à la rencontre d'un vigneron

La cerise sur le gâteau de Cahors est la visite des vignobles, et les visites de domaines individuels sont presque toujours accompagnées par le vigneron lui-même. Qui de mieux pour vous parler de son propre produit et vous faire une dégustation?

Allez les rencontrer. Ils sont toujours heureux de parler de leur terre, même si vous ne savez rien du vin. Et vous pouvez choisir parmi 67 propriétés qui sont ouvertes à la visite toute l'année. Il est préférable de leur faire savoir à l'avance que vous venez.




POWERED BY ESTATEFY.COM